p
![]() |
La gare de Lormedy |
H0 |
Le Tableau de Contrôle Optique sur PC, tablette ou smartphone
Indissociable de la conduite des trains sur un réseau ferroviaire, le Poste d'Aiguillage Informatisé avec son Tableau de Contrôle Optique est une fonction indispensable pour tous les modélistes. Ce logiciel TCOwifi est utilisable dans une fenêtre indépendante sur la plupart des navigateurs HTML. Il se connecte en WiFi sur la « centrale DCCppS88 WiFi » décrite dans ces pages. Il permet de contrôler en DCC les aiguillages, les accessoires et 3 types de ponts mobiles. Le TCO affiche la position des trains dans les cantons grâce à la rétro-signalisation S88. Ce TCO est un développement en commun avec Xavier.
Ce logiciel TCOwifi permet de construire des itinéraires pour les trains comme dans un poste d'aiguillage en utilisant la technologie informatique.
Les aiguillages se commandent d'un simple clic sur la souris. Leurs commandes DCC sont envoyées sur le réseau ferroviaire par la centrale DCC sur laquelle il se connecte en WiFi.
En retour cette centrale DCC compatible avec la rétro-signalisation S88 (avec DCCppS88) nous envoie la position des trains sur le réseau ferroviaire en temps réel.
Avec son interface serveur WiFi nous avons une plus grande liberté pour superviser le réseau ferroviaire à partir d'un PC, d'une tablette, d'un Smartphone et tout ceci sans avoir besoin de Node.js.
L'interface graphique se compose de plusieurs onglets qui s'ouvrent quand ils sont sélectionnés. Les commandes sont envoyées en WiFi vers un ESP8266 qui sert d'interface WiFi
entre ce logiciel et l'Arduino MEGA qui contient DCCppS88.
L'ESP8266 est aussi serveur de données en stockant dans sa mémoire Flash ce logiciel ainsi que plusieurs autres.
Il utilise les commandes DCC classiques plus quelques commandes optionnelles intégrées dans DCCppS88 pour offrir plus de possibilités dont la rétro-signalisation S88. Dessiner son Tableau de Contrôle Optique
Ce logiciel TCOwifi contient un éditeur de réseau offrant un grand nombre de possibilités pour dessiner son propre réseau ferroviaire.
En cliquant sur l'icone TCO --> Dessin, le logiciel bascule dans un mode édition et les icones graphiques apparaissent.
Elles représentent la majorité des appareils de voies que le modéliste peut utiliser.
En sélectionnant un appareil de voie de son choix, on le pose sur le réseau qui se construit ainsi pas à pas.
Une icone permet de faire tourner chaque élément pour le placer dans la position choisie.
Il est possible d'ajouter des icones supplémentaires personnalisées en appelant les fichiers correspondants et en les intégrant au dessin.
Pour chaque élément, des attributs spécifiques lui sont assignés en remplissant les cases correspondantes avec des valeurs de son réseau.
Il s'agit de l'adresse DCC avec la possibilité d'inverser la commande, d'une autre adresse associée pour faire fonctionner 2 aiguillages ensemble,
de la création d'un itinéraire à partir de cet élément, et son numéro de canton S88.
Ouvrir son navigateur Internet, appeller le nom mDNS ou l'adresse IP de la « centrale DCCppS88 WiFi » qui doit être sous tension.
Au commencement ou en cas de court-circuit ou d'un clic sur le bouton Power, le bandeau supérieur passe au rouge et l'alimentation DCC est coupée.
Si on clique de nouveau, le bandeau passera au vert pour indiquer l'alimentation des rails.
Ce logiciel TCOwifi fonctionne essentiellement avec le matériel décrit ci-dessous, en version 1 ou 2. Hardware :
Ce projet supporte 2 Boosters L298N (et plus) ainsi que 2 modules MAX471. Un Booster (2x2A) alimente les voies principales,
un demi Booster (2A) alimente la voie de programmation et un demi Booster (2A) alimente les accessoires.
L'interface de commande HTML pilote simultanément 99 locomotives et envoie les commandes nécessaires pour animer 512 accessoires :
aiguillages, feux de signalisation, éclairage, générateur de sons, passage à niveau, etc... |