L'alimentation des voies

L'alimentation des voies avec le DCC : "Digital Command Control"

Je choisis d'utiliser une alimentation numérique DCC pour commander les locomotives et les accessoires : aiguillages, éclairages, etc... Dans un premier temps et pour démarrer rapidement j'utilise une centrale numérique ROCO z21. Ensuite je construis ma propre centrale DCC alimentée par un bloc secteur 19VDC récupérée sur un ancien ordinateur portable. Puisque ma centrale ROCO est limitée à 2A, donc difficile de faire rouler plus de 4 trains éclairés ensemble. Comme je souhaite manoeuvrer simultanément 6 trains, l'ajout d'un puissant Booster devient nécessaire, ce qui ne me séduit pas. Après plusieurs déraillements finissant en court-circuit, je décide de diviser mon réseau ferroviaire en quatre parties. Sous les tables je place donc quatre Feeders indépendants (section de 1mm²) mais commandés par les mêmes signaux DCC :

  • 1 Feeder pour alimenter les voies internes
  • 1 Feeder pour alimenter les voies externes
  • 1 Feeder pour alimenter la voie de programmation
  • 1 Feeder pour commander les aiguillages et accessoires

N'oubliez pas de mettre des fusibles à réarmement automatique !


Les sous-stations ou Boosters



Comme les vrais trains j'utilise des sous-stations : grâce à plusieurs modules L298N (2 € chez aliexpress.com) j'augmente ainsi la puissance disponible pour les trains. En cas de court-circuit une seule voie sera concernée alors que tous les autres circuits continueront de fonctionner normalement.

Ce Booster est constitué de 2 ponts en H. Pour obtenir plus de puissance j'ai relié les entrées IN1 avec IN4 et IN2 avec IN3 ainsi que ENA et ENB sous le module. Ensuite j'ai relié avec du fil de 1mm² les sorties OUT1 avec OUT4 et OUT2 avec OUT3 toujours sous le module. Maintenant je dispose de 2x2A en parallèle, soit 4A par module.

Les décodeurs d'accessoires sont alimentés directement par un module dédié, donc les aiguillages ne perdront plus leurs positions en cas de court-circuit puisqu'ils sont connectés à une ligne indépendante. Au final je conserverai la centrale z21 en secours. Enfin tout le réseau sera supervisé par un programme qui tourne sur PC.

 PC 10/08/2017    

BB 25200