Les boucles de retournement

Dans une boucle de retournement alimentée par les 2 rails, il se produit naturellement un court-circuit quand on ferme la boucle :

Il devient necessaire de gerer le changement de polarite au niveau des rails dans la partie centrale de cette boucle lors du passage du train. La longueur du train doit être inférieure à la longueur de cette boucle. Ceci fonctionne en 12Vdc ou en DCC.

1) Gestion avec des détecteurs de courant

Il est nécessaire de renverser la polarité des rails au moment où le train entier occupe la boucle seule. On utilise 3 zones avec un module de boucle utilisant un canton d'entrée, un canton central de retournement isolé électriquement et un canton de sortie :



Quand le train pénètre dans le canton d'entrée, le module alimente le canton central avec la même polarité que ce premier. Quand le train quitte le canton d'entrée et occupe uniquement le canton central de la boucle de retournement sans atteindre le canton de sortie, à ce moment le module inverse la polarité des rails pour correspondre à la même polarité que ceux du canton de sortie. Le train continue son trajet vers le canton de sortie sans court-circuit et sans rien percevoir. L'utilisation de 3 cantons permet aussi une utilisation en sens inverse comme pour une voie banalisée double sens !

Pour réaliser cette fonction j'utilise un circuit Arduino Nano posé sur un support avec connecteurs, associé à un module de relais, quelques fils, le tout alimenté en 5VDC. J'ajoute quelques lignes de code dans l'Arduino dans lequel est pris en compte les mauvais contacts rails/roues générateurs de signaux parasites qui peuvent perturber le systeme. Les informations qui entrent dans l'Arduino Nano viennent des modules détecteurs de consommation de courant qui localisent les trains. Les sorties pilotent les relais qui commutent la polarité de la tension vers les rails.

Cependant des disfonctionnements peuvent arriver lors du roulage d'un train sur la boucle de retournement. Si un train se trouve sur la boucle de retournement et qu'une coupure d'alimentation se produit, à la remise sous tension l'électronique qui contrôle cette boucle de retournement aura perdu ses informations concerant la position du train. Le redémarrage de ce train ne se fera pas simplement, avec une chance sur deux de produire un court-circuit. Une intervention humaine sera nécessaire.

La faible consommation des LEDs qui éclairent nos trains et les mauvais contacts rail/roue créent des perturbations néfastes aux détecteurs de courant. L'ajout d'un détecteur Infra-Rouge sécuriserait la boucle de retournement car il est indépendant de la présence d'une tension DCC sur les rails.


Matériel utilisé

                     

Photo de l'installation


De gauche à droite : 2 détecteurs de consommation de courant parmi 6 nécessaires pour controler une boucle à double voie, la platine à 4 relais et un Arduino Nano, reliés par quelques fils.

Le programme de gestion avec cette méthode est complexe pour obtenir un fonctionnement satisfaisant tant qu'aucune coupure d'alimentation DCC n'intervient au moment du passage dans la boucle de retournement. Impossible de s'arreter sur la zone de retournement et de repartir en sens inverse sans provoquer un court-circuit. La remise sous tension est souvent problématique et demande une intervention manuelle sur le train. Cette solution n'est pas idéale.


2) Gestion avec un détecteur de court-circuit

Certains fabricants proposent un détecteur de court-circuit sur les rails qui inverse leur polarité pour rétablir la continuité électrique correcte. Exemple :


le module automatique 5424

Cependant l'utilisation de plus d'un détecteur de ce genre sur un réseau ferroviaire crée parfois des problèmes électriques sur la seconde boucle de retournement.


3) Gestion avec un détecteur Infrarouge

Ce genre de détecteur contient un diode qui émet une lumière Infrarouge qui se réfléchit sur un objet. Un capteur recueille cette information et active sa sortie en fonction de l'amplitude de lumière qui revient vers lui. Cependant le capteur détecte aussi la lumière naturelle et celle émise par les lampes à filament fournissant ainsi de fausses informations. Son emploi dans un tunnel sombre sera recommandé.
Pour un emploi fiable, il est indispensable de moduler en fréquence la lumière Infrarouge pour la distinguer de la lumière naturelle qui est constante. Il est nécessaire d'utiliser plusieurs dispositifs Infrarouges autour de la zone de coupure des rails afin de détecter tous les cas de présence des trains sur une zone. Cette solution est destinée à une détection ponctuelle mais mal adaptée pour détecter sur une zone. Elle n'est pas idéale non plus.


4) Gestion avec un télémètre optique TOF


Le détecteur est placé au bord de la voie

Cette méthode utilise un composant qui émet une onde IR assez insensible à la lumière du jour et analyse les réflexions sur les objets pour mesurer la distance qui les sépare sans être géné par la lumière ambiante. Elle ne nécessite qu'une seule zone isolée électriquement pour réaliser la boucle de retournement. Seul le soleil direct perturbe le capteur.
Le télémètre VL6180X, avec une portée de 20cm, se place en biais le long de la voie un peu avant la coupure électrique des rails. Cette position permet la détection des trains sur une zone entre 5cm avant et 5cm après cette coupure sans détecter un train qui circulerait sur une voie adjacente (en H0). Il est installé sur un support plastique en L qui se réalise facilement avec une imprimante 3D. Ce VL6180X est proposé comme un module contrôlé par un Arduino Nano auquel il est connecté en I2C. Un seul Arduino Nano est capable de gérer 2 boucles de retournement indépendantes.



Les détecteurs sont placés au niveau de la coupure électrique des rails

Quand un train se trouve sur la zone de détection, le détecteur informe le Nano qui envoie un signal pour commuter les relais. La polarité des rails de la zone de retournement est ajustée tant qu'une présence est détectée, que les rails soient alimentés ou pas ! Ceci est un énorme avantage quand un court-circuit s'est produit sur le réseau ferroviaire car la détection de présence du train est indépendante de l'alimentation des rails. La remise sous tension des rails ne pose jamais de problème. S'arreter sur la zone de retournement et repartir en sens inverse est possible sans créer de court-circuit à sa sortie.

Les capteurs seront cachés dans des armoires électriques le long des voies. La précision réside dans le positionnement des capteurs pour obtenir une bonne détection des trains.

Les 2 sorties du Nano qui commandent les relais peuvent éventuellement être utilisées pour la rétrosignalisation.


Schéma de câblage du montage


Les résistances R7 et R8 ne sont pas indispensables


Matériel utilisé

                             
+ quelques fils pour les relier entre eux selon le schéma ci-dessus.


Firmware du Nano

Rapport de compilation du Nano :

COMM USB:
- Le croquis utilise 8814 octets (28%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
- Les variables globales utilisent 562 octets (27%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1486 octets pour les variables locales.
  Le maximum est de 2048 octets. (Les chiffres sont approximatifs)

Le code du Nano se télécharge ici : boucle_retournement_TOF.zip.


 PC 15/11/2017 - Mise à jour 09/10/2023    

BB 25200