![]() |
La gare de Lormedy |
H0 |
Dans une boucle de retournement alimentée par les 2 rails, il se produit naturellement un court-circuit quand on ferme la boucle :
1) Gestion avec des détecteurs de courant Il est nécessaire de renverser la polarité des rails au moment où le train entier occupe la boucle seule. On utilise 3 zones avec un module de boucle utilisant un canton d'entrée, un canton central de retournement isolé électriquement et un canton de sortie :
Quand le train pénètre dans le canton d'entrée, le module alimente le canton central avec la même polarité que ce premier.
Quand le train quitte le canton d'entrée et occupe uniquement le canton central de la boucle de retournement sans atteindre le canton de sortie,
à ce moment le module inverse la polarité des rails pour correspondre à la même polarité que ceux du canton de sortie.
Le train continue son trajet vers le canton de sortie sans court-circuit et sans rien percevoir.
L'utilisation de 3 cantons permet aussi une utilisation en sens inverse comme pour une voie banalisée double sens ! Matériel utilisé
Le programme de gestion avec cette méthode est complexe pour obtenir un fonctionnement satisfaisant tant qu'aucune coupure d'alimentation DCC n'intervient au moment du passage dans la boucle de retournement. La remise sous tension est souvent problématique et demande une intervention manuelle sur le train. Cette solution n'est pas idéale. 2) Gestion avec un détecteur de court-circuit Certains fabricants proposent un détecteur de court-circuit sur les rails qui inverse leur polarité pour rétablir la continuité électrique correcte. Exemple : Cependant l'utilisation de plus d'un détecteur de ce genre sur un réseau ferroviaire crée parfois des problèmes électriques sur la seconde boucle de retournement. 3) Gestion avec un détecteur Infrarouge
Ce genre de détecteur contient un diode qui émet une lumière Infrarouge qui se réfléchit sur un objet.
Un capteur recueille cette information et active sa sortie en fonction de l'amplitude de lumière qui revient vers lui.
Cependant le capteur détecte aussi la lumière naturelle et celle émise par les lampes à filament fournissant ainsi de fausses informations.
Son emploi dans un tunnel sombre sera recommandé. 4) Gestion avec un télémètre optique TOF
Cette méthode utilise un composant qui émet une onde IR et analyse les réflexions sur les objets pour mesurer la distance qui les sépare.
Elle ne nécessite qu'une seule zone isolée électriquement pour réaliser la boucle de retournement.
Quand un train se trouve sur la zone de détection, le détecteur informe le Nano qui envoie un signal pour commuter les relais.
La polarité des rails de la zone de retournement est ajustée tant qu'une présence est détectée, que les rails soient alimentés ou pas !
Ceci est un énorme avantage quand un court-circuit s'est produit sur le réseau ferroviaire car la détection de présence du train est indépendante de l'alimentation des rails.
La remise sous tension des rails ne pose jamais de problème. Schéma de câblage du montage
Matériel utilisé
Firmware du Nano
Rapport de compilation du Nano :
Le code du Nano se télécharge ici : boucle_retournement_TOF.zip.
COMM USB:
|