Les détecteurs de train

La détection de courant (compatible réseaux 12V et DCC)

Il s'agit de détecter l'occupation d'un canton par un train comme dans la réalité à l'échelle 1. Pour cette opération j'utilise un module électronique de ma conception largement inspiré par ceux que d'autres modélistes ferroviaires utilisaient. http://www.ho-ptit-train.fr/Html/cablage_03.html


Cablage du double détecteur de courant

Dans chaque canton ce module détecte la moindre consommation de courant et active immédiatement sa sortie à ZERO (contact fermé à la masse ou GND). Après le passage du train la sortie revient à UN (contact ouvert à V+) avec une temporisation de 1 seconde afin d'éliminer les mauvais contacts rail-roues et donc filtrer les informations parasites. Il est aussi possible de filtrer ces informations dans le logiciel écrit par les développeurs, selon les besoins.


Détecteur de courant double

Le module contient 2 détecteurs de courant indépendants. Il est alimenté en +5VDC mais supporterait +12VDC ou +24VDC si les condensateurs chimiques sont adaptés à la tension. L'insertion de 2x2 diodes en série avec la tension DCC fait baisser la tension DCC de 1.5V qu'il faut compenser en augmentant de la même valeur l'alimentation des Boosters de la centrale DCC, celle qui alimente nos modules L298N ou BTS7960. Chaque sortie du module (< 50 mA) est prévue pour commander une LED, s'interfacer sur un module de retrosignalisation (S88-N) ou un TCO de conception personnelle. Les sorties sont généralement connectées directement à un module de retro-signalisation S88-N à 16 voies. Les connecteurs situés de chaque côté permettent une déconnexion rapide et un échange de carte sans provoquer d'erreur de câblage au remontage. A ne pas négliger !

PCB et schéma


Circuit imprimé du double détecteur de courant (90 x 57 mm)

Voici le plan dessiné avec le logiciel libre KiCad (avec lequel est réalisé le circuit imprimé ci-dessus)


Chaque sortie multi-usage peut être reliée avec une autre sortie pour créer une fonction ou en ajoutant une résistance PULL-UP externe.

 PC 30/05/2023    

Détecteur de courant simple, 1ère version

Il s'agissait d'un détecteur simple dont les images sont ci-dessous.


 PC 20/10/2017    

BB 25200