BB 25200

La gare de LORMEDY

 

H0

Les détecteurs de train

La détection de courant (compatible réseaux 12V et DCC)

Il s'agit de détecter l'occupation d'un canton par un train comme dans la réalité à l'échelle 1. Pour cette opération j'utilise un module électronique (93 x 41 mm) de ma conception largement inspiré par ceux que d'autres modélistes ferroviaires utilisent : http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_03.html


Dans chaque canton ce module détecte la moindre consommation de courant et active immédiatement sa sortie à ZERO (contact fermé à la masse). Après le passage du train la sortie revient à UN (contact ouvert) avec une temporisation de 1 seconde afin d'éliminer les mauvais contacts rail-roues et donc filtrer les informations parasites. Il est aussi possible de filtrer ces informations dans le logiciel écrit par les développeurs, selon les besoins.

Le module est alimenté en +5VDC mais supporterait +12VDC ou +24VDC si les 2 condensateurs chimiques sont adaptés à la tension. L'insertion de 2 diodes en série fait baisser la tension DCC de 1.5V qu'il faut compenser en augmentant de la même valeur l'alimentation de la centrale DCC ou celle des modules L298N. La sortie du module (< 50 mA) est prévue pour commander un relai, s'interfacer sur un module S88-N ou un TCO de conception personnelle. Les sorties sont connectées directement à un module de retro-signalisation S88-N à 16 voies. Les connecteurs situés de chaque côté permettent une déconnexion rapide et un échange de carte sans provoquer d'erreur de câblage au remontage. A ne pas négliger !


PCB et schéma


Voici le plan dessiné avec le logiciel libre KiCad (avec lequel est réalisé le circuit imprimé ci-dessus)


La sortie multi-usage peut être reliée avec une autre sortie pour créer une fonction ou en ajoutant une résistance PULL-UP externe, elle peut aussi commander un relai (50 mA maxi) car elle est protégée par D9.

 PC 20/10/2017    


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