BB 25200

La gare de LORMEDY

 

H0

Le tracé du réseau ferroviaire

Choix d'une forme de réseau ferré en H0

Le réseau classique du débutant en ovale sur lequel tourne un TGV est exclu. Au début je commence par dessiner un premier tracé avec une voie unique et une boucle de retournement à chaque extrémité. Au centre je place une gare avec 4 voies pour recevoir à quai une rame de 6 à 7 voitures. J'ajoute un dépôt dans la boucle de retournement Sud. Peu satisfait par le manque de possibilité offert par ce tracé, je choisis de passer à une double voie (2 x 20 ml) banalisée dans les 2 sens. La gare passe à 5 voies auxquelles s'ajoute une voie 1 bis et une voie terminus dédiées aux autorails. Je place une autre voie vers la halle marchandise du côté Nord de la gare. Ultérieurement une voie coté dépôt sera réservée pour l'usage du VB (Voies et Bâtiments). Finalement, des voies de garage pour ranger voitures et wagons sont créées du côté de la boucle de retournement Est. Le problème électrique créé par les boucles de retournement est décrit et résolu dans le menu "Retournement".


Les rayons de courbure

Les rails ont un rayon de courbure de 543 mm et 605 mm dans les boucles de retournement, de 484 mm à 2200 mm sur les aiguillages avec des angles de déviation qui s'étalent de 9º à 15º et 20º/32º en courbe. Un poste d'aiguillages de chaque côté de la gare devant les aiguillages d'entrée et de sortie confère plus de réalisme à ce réseau ferroviaire.

Voici le plan provisoire 5 m 60 x 4 m 20 :

Plan provisoire du réseau ferroviaire


Les bâtiments et le décor

Plusieurs bâtiments ferroviaires viendront s'ajouter au décor, au fur et à mesure de la construction : la gare, la halle marchandise, les postes d'aiguillages, la maison du garde-barrières, la chapelle, des maisons...


  PC 31/07/2017    

Contact : Envoyer un e-mail    (Remplir le champ "adresse" avec le nom de la gare en minuscule sans guillemet)

  Texte, photos, conception et réalisation :  Lormedy © 2017-2020 visiteurs