Choix d'une forme de réseau ferré en H0
Le réseau classique du débutant en ovale sur lequel tourne un TGV est exclu. Au début je commence par dessiner un premier tracé dit en os avec une voie unique
et une boucle de retournement à chaque extrémité. Au centre je place une gare avec 4 voies pour recevoir à quai une rame de 6 à 7 voitures.
Peu satisfait par le manque de possibilité offert par ce tracé, je choisis de passer à une double voie (2 x 20 ml) banalisée dans les 2 sens.
La gare passe à 5 voies auxquelles s'ajoute une voie 1 bis et une voie terminus dédiées aux autorails.
Je place une autre voie vers la halle marchandise du côté Nord de la gare qui sert aussi de voie de programmation des CV.
Ensuite viennent les voies de garage pour ranger voitures et wagons qui sont créées du côté de la boucle de retournement Est.
Ultérieurement la construction du dépôt commence et j'ajoute le dépôt dans la boucle de retournement Sud.
Finalement une voie coté dépôt sera réservée pour l'usage du VB (Voies et Bâtiments).
Le problème électrique créé par les boucles de retournement est décrit et résolu dans le menu "Retournement".
Les rayons de courbure
Les rails ont un rayon de courbure de 543 mm et 605 mm dans les boucles de retournement, de 484 mm à 2200 mm
sur les aiguillages avec des angles de déviation qui s'étalent de 9º à 15º et 20º/32º en courbe.
Un poste d'aiguillages de chaque côté de la gare devant les aiguillages d'entrée et de sortie confère
plus de réalisme à ce réseau ferroviaire.
Voici le plan 5 m 60 x 4 m 20 :
Les bâtiments et le décor
Plusieurs bâtiments ferroviaires viennent s'ajouter au décor, au fur et à mesure de la construction :
la gare, la halle marchandise, les postes d'aiguillages, la maison du garde-barrières, la chapelle, des maisons...
PC 31/07/2017