![]() |
La gare de Lormedy |
H0 |
Principe de base :
Les feux de signalisation sont associés aux détecteurs de consommation de courant dans chaque canton. Ils sont sous le contrôle d'un PC et
sont commandés avec un décodeur d'accessoires du même type que ceux décrits pour commander les aiguillages. ![]() De la gauche vers la droite, nous voyons un signal voie libre vert, un avertissement jaune et un carré rouge Nf non franchissable car il protège un aiguillage. En pleine ligne sans aiguillage, on aurait alors trouvé un simple sémaphore avec un seul feu rouge. Des explications :
Comprendre la signalisation ferroviaire française Modelisme, la commande des feux de signalisation ferroviaire :
Les feux de signalisation ont besoin d'une commande d'accessoire avec un format étendu et une donnée qui ne peut se contenter de 0/1.
Pour réaliser ce besoin la NMRA a édité une norme "Accessory Signaling with Extended Format" à ce sujet : NMRA S-9.2.1_2012.
Elle propose 2047 adresses et une donnée qui va de 0 à 31 qu'on peut facilement l'étendre jusqu'à 256.
Une seule adresse DCC est utilisée pour commander tous les signaux affichés sur un panneau de signalisation lumineuse, soit 19 signaux dans notre cas.
J'ai écrit le code nécessaire pour coder les accessoires avec format étendu dans la bibliothèque DCCppS88. Maintenant nous pouvons commander des signaux avec la commande DCC suivante :
<X 1234 25> et le MEGA répond <x 1234 : 25>. Cette fonction est incluse dans les projets DCCppS88 et DCC32S88. Description des feux de signalisation ferroviaire
Suivent des commandes de test :
Tous ces feux sont parametrés dans des CV. Il est possible de changer leur ordre dans la liste. Réalisation Pratique en H0
La potence en forme de T porte 4 nacelles. Les nacelles accueillent chacune une cible de type G dans laquelle sont installées les feux de signalisation ferroviaire.
La potence, les nacelles et les cibles sont réalisés par photo-découpage chimique sur des plaques en laiton photosensibles.
Après le perçage des trous reservés à chaque feux qui sont des LED, l'assemblage se fait avec de la soudure à l'étain.
Après l'assemblage par soudure à l'étain, l'ensemble est peint avant de placer les feux dans les cibles. Le liseré blanc qui ceinture chaque cible est collé en dernier.
Pour commander l'allumage des LEDs, j'ai créé le module décodeur DCC "SOL-SIG-SERVO" avec un Arduino Nano.
Il décode 4 adresses DCC correspondant à 4 cibles qui peuvent afficher les 19 combinaisons de signaux différentes décrits ci-dessus.
L'Arduino Nano décode le signal DCC et génère le multiplexage des 16 sorties vers les 4 cibles pour afficher les signaux de son choix sur chacune d'elles.
Les CVs permettent de configurer individuellement chaque cible en fonction des feux qu'on souhaite utiliser.
Le schéma de SOL-SIG-SERVO propose 16 sorties sur ses connecteurs périphériques.
Le code du Nano est disponible à la page 9.4 du menu latéral "Décodeurs servos, solénoïdes, signaux". PC 20/04/2021. Mise à jour du 03/10/2022 |