BB 25200

La gare de LORMEDY

 

H0

Le support du réseau

La contruction du support du réseau

Pour construire les tables sur lesquelles le réseau ferroviaire repose j'utilise des plateaux en contreplaqué de 10mm d'épaisseur avec un cadre en bois de 90x27mm ou 70x20mm. Le tout est porté par des pieds en bois de 45x45mm d'une hauteur de 120cm sous lesquels je colle des patins en feutre pour diminuer la propagation des bruits de roulement dans le plancher.

Note : il est toujours possible de recouper les pieds mais difficile de les rallonger. La hauteur est donc un avantage pour câbler sous les tables.

Pour l'assemblage l'utilisation de vis Torx est recommandée car la visseuse ne dérape pas comme cela arrive avec les vis cruciformes ou à tête fendue. L'ensemble en forme de L, de 5m50 x 4m20 sans rupture scénique, est constitué avec une table de 140x140cm pour chaque boucle de retournement Est et Sud, une table de 110x90mm pour le virage Nord et deux ponts intermédiaires : un mesure 3m et correspond à la gare et l'autre 2m avec une pente de 5cm par mètre (5%). Le raccordement au début de chaque descente sera soigné et adouci afin d'éviter que le dessous des véhicules longs touchent le rail au passage du début de la pente. Cette rampe nécessite au minimum un essieu avec bandage sur chaque motrice pour ne pas patiner dans la montée. L'insonorisation et le support de la voie sont réalisés avec des plaques de liège de 5mm d'épaisseur collés avec de la colle blanche. Le ballastage viendra plus tard. Tout est démontable mais ce n'est pas essentiel.
 PC 01/07/2017    


Contact : Envoyer un e-mail    (Remplir le champ "adresse" avec le nom de la gare en minuscule sans guillemet)

  Texte, photos, conception et réalisation :  Lormedy © 2017-2020 visiteurs