Le logiciel CDT31

Coté PC avec Node.js

Après l'écriture des programmes HTML et JavaScript sur le PC, ce qui m'a pris beaucoup de temps pour les rendre compatible avec DCCpp, je peux enfin piloter locos et accessoires avec cette interface graphique. Grâce au moteur logiciel Node.js, la communication se fait au travers du fichier serveur en JavaScript qui interprète les commandes de l'interface graphique en HTML pour envoyer les instructions correspondantes vers la liaison série de l'Arduino. Ce dernier décode les instructions et génère le PWM qui représente le signal DCC à envoyer vers les rails. Plusieurs écrans peuvent se connecter simultanément en réseau pour piloter trains, aiguillages, accessoires, programmer les CV des locos et accessoires, et maintenant lire en temps réel 2 bus S88 (nouveauté 2019) avec ma bibliothèque DCCppS88.

Sur le PC, après avoir installé Node.js et les librairies nécessaires sur le PC, j'ouvre une fenêtre avec "Explorateur Windows" dans le répertoire de travail du logiciel CDT31. Dans ce répertoire doivent se trouver tous les fichiers contenus dans CDT31.zip que vous avez dézippés ici auquel vous ajouté une copie de votre dossier "node_modules". Connecter le PC (par USB ou Ethernet) à votre Arduino précédemment téléchargé avec DCCppS88. Je recommande d'utiliser un Arduino MEGA.
Cliquez sur "cdt31.bat". Deux fenêtres "Dos_command" vont s'ouvrir pour lancer les programmes, une pour lancer CDT31 sous Node.js et une autre qui va ouvrir le navigateur Internet. Le logiciel détectera automatiquement l'Arduino connecté sur le port USB du PC avec lequel il échange les commandes DCC qui commandent les trains. Si vous utilisez une interface Ethernet vous devez indiquer l'IP de votre PC dans le fichier "cdt31.bat" ou dans la barre d'adresse de votre navigateur. Sur le navigateur l'adresse est http://localhost:62560/ ou http://127.0.01:62560/ et en Ethernet WIFI, remplacer localhost par l'adresse IP de votre PC.

Sur le navigateur Internet apparait une interface de commande graphique avec tous les boutons et curseurs nécessaires pour piloter les locos en DCC. Ce tableau de bord avec plusieurs onglets permet d'envoyer les commandes vers les trains, de programmer les décodeurs, des commander accessoires et aiguillages DCC et enfin de visualiser en temps réel les capteurs du bus S88 si vous l'utilisez.

Attention : ce logiciel utilise des Websockets dont seul le navigateur SAFARI reste incompatible ainsi que certains Smartphones. En conséquence la mise à jour de l'affichage de la Retro-Signalisation s'effectuera seulement quand vous cliquez sur le bouton Retro-Signalisation.

CDT31 fonctionne normalement avec FIREFOX, CHROME, OPERA et l'affichage se fait en temps réel.



Sur Smartphone.


Sur tablette

Voici la photo de l'interface de commande graphique réalisé :


Les locos se commandent avec le curseur horizontal ou directement dans le cadran de vitesse.


Cet écran permet la programmation des locos et des accessoires.


En vert : aiguillage en position directe ou accessoire au repos.
En jaune : aiguillage en position dévié ou accessoire actif.



En vert : canton libre. En rouge : canton occupé. En gris : non utilisé.

Procédure d'installation et fichiers :

Télécharger ici la procédure d'installation et les fichiers au format ZIP.

Hardware :


Et tout ceci coûte moins d'une vingtaine d'Euros !


Ce projet est prévu pour supporter 2 Boosters L298N ainsi que 2 modules MAX471. Un Booster (2x2A) alimente les voies principales, un demi Booster (2A) alimente la voie de programmation et un demi Booster (2A) alimente les accessoires.
L'interface de commande HTML pilote simultanément 21 locomotives et envoie les commandes nécessaires pour animer 512 accessoires : aiguillages, feux de signalisation, éclairage, générateur de sons, passage à niveau, etc...
Elle permet aussi de programmer les CV des locos et accessoires ainsi que lire jusqu'à 512 capteurs répartis sur les 2 bus de rétro-signalisation S88 grâce à ma bibliothèque DCCppS88. Vous pouvez aussi lire le courant utilisé sur la voie principale.

Ce hardware est décrit dans l'onglet "Alimentation DCC"
 PC 26/10/2019    

BB 25200